À propos

Le Centre de Recherche sur l’Action Politique de l’Université de Lausanne est un groupe de recherche de l’IEPHI fondé en 2002. 
Son objectif est de promouvoir le travail collectif et les recherches sur l’action politique dans une perspective de sociologie politique comparée, dans le temps et dans l’espace. Plus précisément, il a pour vocation d’offrir aux chercheur-es en formation ou confirmé-es, d’orientations théoriques et empiriques diverses, un lieu d’échange et de discussion sur une série de thèmes liés (sociologie du militantisme et des mobilisations, sociologie du droit et des institutions, genre et poiltique, sociologie des crises et des révolutions, ethnographie politique, etc.), à partir de trois types d’activité:

  •  Organisation régulière de conférences, séminaires, rencontres et colloques afin de discuter les travaux en cours, de dresser des bilans dans un champ d’étude donné, de favoriser les regards croisés et les controverses sur une question. Depuis 2002, huit colloques internationaux ont été organisés ou co-organisés par le CRAPUL. Certains de ces événements sont immortalisés à travers les podcasts du CRAPUL (https://crapodcasts.wordpress.com/).
  •  Soutien à la réalisation de recherches qui associent doctorant-es et chercheu-r-ses (constitution des équipes, candidatures sur les appels d’offre, discussion collective des problématiques et des méthodes engagées, publications).
  • Outre les publications des membres du CRAPUL dans différents supports, quatre ouvrages ont été publiés depuis 2007 dans le cadre de la collection «Le livre politique – CRAPUL», aux éditions Antipodes.

Le CRAPUL fonctionne de manière collégiale: les décisions sont prises en assemblée générale. Les deux co-directeurs-trices sont élus chaque année par cette assemblée, avec rotation. Le mandat d’un-e directeur-trice est limité à deux ans. L’assemblée générale détermine le programme des activités de l’année à venir.
Le CRAPUL rassemble des enseignant-es, des chercheur-es et des étudiant-es de l’Université de Lausanne, mais entend aussi favoriser le développement de relations avec des chercheur-es et des laboratoires travaillant sur des thématiques similaires (mise en place de projets communs, équipes internationales de recherche, échange d’étudiants et co-tutelles de thèses). A l’heure actuelle, le CRAPUL collabore avec le Centre en Etudes Genre LIEGE (CEG LIEGE – Lausanne), le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP-Paris), le CRAPE (Laboratoire CNRS de l’Université de Rennes). Il a aussi participé à la mise en place du Standing Group « Political Sociology » de l’European Consortitium for Political Research (ECPR) dont il héberge le site Internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s